Histoire
Gears of War vous immerge dans un monde terrifiant où votre survie dépendra de votre tactique.
Il vous plonge dans une histoire poignante et intense où l'humanité se bat avec acharnement contre la Locust Horde, une horrible race de créatures jaillissant des entrailles de la planète...
Beauté Ravagée
Dans les entrailles de Gears of War
"Entrez au coeur de la subtilité, jusqu'à l'absence de forme. Soyez mystérieux, jusqu'au silence. C'est à ce prix que vous maîtriserez le destin de votre adversaire."
Sun-Tzu, L'art de la guerre
On a dit que le contraire de la guerre n'était pas la paix, mais la création.
Je n'oublierai jamais mon premier voyage à Londres, lorsque je pus comptempler, directement, des joyaux comme
le palais de Hampton Court, l'abbaye de Westminster ou la cathédrale Saint Paul. L'après-midi était froid, le soleil se couchait, ponctuant la dernière viste de la journée.
Je venais de gravir les 532 marches humides menant au sommet de la cathédrale. Je débouchai sur la plateforme alors que les nuages s'écartaient pour dévoiler un coucher de soleil de toute beauté, et j'eus une révélation.
Voir Londres s'étaler à mes pieds etait à la fois source d'humilité et d'inspiration.
Je sus à ce moment-là que la prochaine création de l'univers à laquelle je prendrais part ne parlera ni d'aliens, ni de tournois, mais des gens, et arborderait des termes comme la loyauté, la rédemption, la paranoïa et la "beauté ravagée".
On nous enseigne les guerres qui ont dévasté l'histoire, mais nous comprenons rarement leur importance. Nous rédigeons nos devoirs, passons nos examens, mais n'éprouvons aucune compassion.
Enfants, nos jeux, nos lectures et, bien sûr, nos jeux vidéos, nous accaparent. ce n'est qu'ensuite,
quand nos cerveaux sont saturés des terribles images des conflits, que nous comprenons le véritable prix de la guerre.
Les habitants de Sera paient ce prix depuis l'Emergence.
Des batîments et des monuments en ruine dressent leur ombre sinistre sur le champ de bataille, rappelant ce pour quoi les soldats CGU se battent.
La magnificience de Sera, et avec elle tout ce qe l'humanité a bâti à grande-peine s'écroule, cédant sous les coups
de boutoir d'une force irrésistible. La térrible guerre s'éternise.
Elle a écrasé la grandeur des constructions humaines, dont les fragments sont récupérés par de bien
étranges pillards.
Et la guerre poursuit son implacable mouvement.
Cliff Bleszinski Responsable conception
La civilisation de Sera était grandiose... mais les hommes n'étaient pas faits pour créer ... Ils ne purent s'empêcher de détruire cette beauté. Leur monde n'avait pas fini de souffrir ... une menace souterraine ... un enemi émergea, qui allait contraindre l'humanité à avancer encore ... vers sa fin.
SERA
Sera fut marquée par le conflit pendant des millénaires, toujours au bord d'une guerre mondiale, qui aurait été forcément apocalyptique.
Pourtant, l'humanité s'éfforça de briser ce cycle de violence. La paix rayonna un certain temps sur la terre réconciliée.
Bien sûr, des problèmes subsistaient : attaques isolées, criminalité, désaccords sur les libertés, réserves de pétrole et de combustible nucléaire épuisées par l'appétit énergétique de la planète.
Mais l'espoir vivait. L'opulence des cités humaines témoignerait du nouvel âge d'or de Sera. ... ou du moins le croyions-nous.
L'IMULSION
Fluide découvert au cours d'un forage d'exploration pétrolière, l'imulsion est un liquide phosphorescent et volatile.
Ce n'était qu'une curiosité scientifique jusqu'à ce que le Dr Helen Cooper invente la consersion lumineuse. Ce procédé permet de transfromer une partie de la masse de l'imulsion en énergie.
Ce fut un miracle pour ce monde manquant d'énergie.
Les quelques nations disposant d'imulsion possédèrent soudain un carburant bon marché et illimité. ... et suscitèrent l'envie des nations dont le sous-sol était pauvre.
LES GUERRES PENDULAIRES
Les hydrocarbures furent abandonnés au profit de l'imulsion, qui devint la nouvelle source d'énergie.
Peu après, l'économie mondiale périclita, victime de constantes spéculations sur l'imulsion.
Naturellement, les penchants belliqueux de l'humanité ressurgirent.
Invoquant des prétextes politiques aussi fins que compliqués,les Etats manquant d'imulsion attaquèrent les autres.
Pendant soixante-dix-neuf années, la guerre fit rage pour obtenir le contrôle de l'énergie miracle.
L'EMERGENCE
Tandis que les hommes s'entretuaient à la surface, de nouveaux ennemis, les locustes, rassemblaient leurs forces, dans le sous-sol de Sera.
Leur attaque dépassa nos pires cauchemars.
Le jour de cette Emergence, les hommes cessèrent leurs luttes fraticides.
Ils n'avaient pas le choix. En vingt-quatre heures, un quart de l'humanité fut massacré par les locustes.
Les forces humaines fusionnèrent, mais les interminables guerres pendulaires les avaient affaiblies.
Il était trop tard.
Les locustes s'emparèrent de la plupart des centres urbains, militaires et industriels.
Pour empêcher l'ennemi d'en tirer partie, les hommes se résolurent à l'impensable.
LA TERRE MUTILEE
Les humains se retirèrent sur le plateau de Jacinto, dont le solide granite rendait impossible le creusement des tunnels locustes.
Depuis ce lieu, les dirigeants décidèrent d'utiliser des armes chimiques et des rayons orbitaux.
L'ennemi paya alors un lourd tribut ... Ainsi que les villes occupées par les Locustes ... et les civils incapables de s'enfuir.
Les humains purent interrompre l'avancée de la Horde, mais durent sacrifier 90% de la surface de Sera.
Les Locustes trouvèrent refuge dans leurs galeries souterraines et survécurent.
Les humains subsistant hors du plateau de Jacinto sont appelés "parias".
JACINTO
Un silence mortuaire s'installa sur Sera.
Les machines de forage locustes ne pouvaient pénétrer les roches granitiques du plateau Jacinto, mais il était parcouru de fissures naturelles et percé par diverses installations en de nombreux endroits.
Les humains scellèrent ces passages ou les emplirent de gaz innervant.
Les militaires survivants fortifièrent alors ce qui avait été les plus belles cités de Sera, transformant des constructions rayonnantes d'espoir en austèrens bâtiments rappelant la fugacité de la paix.
Nous savons que ce n'est plus qu'une question de temps...
"Nous avons créé l'atmosphère graphique de nos environnements en fondant l'architecture de l'Europe pré-industrielle et celle de la Révolution industrielle.
Cette ambiance exprime la beauté passée du monde et rappelle qie ma technologie fait aussi partie de celui-ci.
Le cuivre oxydé s'est révélé excellent pour créer une impression de cohérence pour l'architecture d'Ephyra et de l'école de la guerre de la barricade Est."
QU'EST CE QUE LA CGU ?
Bien avant les guerres pendulaires, la Coalition des Gouvernements Unis (CGU) n'était que la concrétisation d'une obscure philosophie de gouvernance mondiale, jallie du cerveau d'un socialiste fanatique, Alexiy Desipich.
Ses principes étaient dérivés de huit valeurs fondamentales : ORDRE, DILIGENCE, PURETE, TRAVAIL, HONEUR, LOYAUTE, FOI et HUMILITE.
Les guerres pendulaires se poursuivant, la CGU devint un parti officiel, bien que minoritaire.
Après l'Emergence, les chefs de la CGU furent les seuls à prendre les mesures nécessaires pour survivre à la catastrophe.
Ils adoptèrent la loi de Protection d'urgence, établissant la loi martiale et transformant le plateau Jacinto en forteresse inexpugnable.
Les méthodes de la CGU devinrent très populaires, alors mêmes qu'elles empiétaient temporairement sur les droits civiques.
C'est seulement sous l'égide de la CGU que l'humanité survivra.
"Les imperfections sont ce qui confère son unicité à un objet. La saleté est toujours plus intérressante que la propreté.
Nous sommes les enfants enthousiastesqui bâtissent des châteaux de sable sur la plage ... Et aussi les grands dadais qui les détruisent."
FENIX, MARCUS
Taille : 1,85 mètres
Poids : 105 kilogrammes
DETENU N° 098356-gx
Comme les soldats capables de défendre Jacinto se faisaient de plus en plus rare, les chefs de la CGU se montrèrent moins regardants pour étoffer les rangs de leur armée et firent appel aux infirmes, aux jeunes ... et aux prisonniers les plus dangereux.
Emprisonné pour lâcheté et désobéissance aux ordres, Marcus Fenix n'échappa à la peine de mort que grâce à ses brillants états de service pendant les guerres pendulaires.
"Pour élaborer l'apparence des soldats de la CGU, nous avons crayonné des ébauches pendant plus d'un mois.
Qu'ils aient l'air de soldats des SWAT ou de samouraïs futuristes, nous voulions qu'ils soient aussi cool que leurs ennemis.
Ces crayonnages ne sont que quelques uns de ceux que nous avons réalisés pour obtenir le personnage final."
JACK
Ce robot assiste les soldats de la CGU sur le terrain.
Connecté au commandement tactique du QG, il transmet des conseils.
Il peut réaliser de la chirurgie de terrain simple ; ses bras interchangeables permettent de découper ou de souder.
Cet ouvre-boîtes de luxe est aussi équiper d'instruments d'analyse spectrale.
"Il est difficile de créer un compagnon robotisé, parce qu'on en connaît déjà beaucoup.
Le joueur doit s'attacher à ce personnage pendant la partie, alors l'une des principales exigences de notre cahier des charges de conception était de lui permettre d'être expréssif."
LE FAUCON ROI
Vitesse maximale : 180 km/h
Capacité de transport : douze hommes
Blindage : moyen
Transport aérien polyvalent.
Ses doubles pales le rendent plus manoeuvrable.
ATTENTION : vulnérable aux nemacysts locustes.
"Pas d'aéronefs de largage. Pas de lave.
Pas de trucs étranges. Garder les pieds sur terre.
Cela permet au joueur d'entrer progressivement dans l'irréel.
En plus, les hélicos brûlent bien plus joliement que les avions."
D'OU VIENNENT LES LOCUSTES ?
Nul ne sait qui ils sont ... La plupart des scientifiques pensent qu'ils sont le produit de mutations des formes de vie originelles de Sera.
Quelques-uns affirment qu'ils viennent d'une autre planète.
Un soldat de la CGU vous répondra sans hésiter que les locustes viennent tout droit de l'enfer.
Il est établi qu'ils vivent sous terre.
Cependant, il est impossible de savoir comment et où, parce que les tunnels parcourant la croûte de Sera sont quasiment infinis.
Comme ils passent leur vie loin du soleil, les locustes abhorrent la lumière ... C'est l'une de leur faiblesses.
Toutes les tentatives de négociation avec eux ont échoué et toutes les offres de paix ont été acceuillies par la violence.
Leur attitude ne nous laisse d'autres choix que de les anéantir jusqu'au dernier.
"On dit qu'il est plus facile d'entrer dans un environnement fantastique quand on commence dans la réalité.
On crée un cadre familier, que l'on deforme ensuite."
LE DRONE
Taille : plus de 2 mètres
Poids : 120 kilogrammes
Données tactiques : peau solide, utiliser un fusil Destructor de près pour éliminer.
Ne pas se fier aux rumeurs infondées que vous pourriez entendre.
Ils savent tendre des embuscades et des pièges, et tirer de loin.
Quand ils en reçoivent l'ordre, les drones se sacrifieront par centaines pour tuer ne serait-ce qu'un soldat humain.
Personne ne les a encore vus avoir peur ou s'enfuir.
Formation spéciale : troïka. Trois drones manoeuvrant un canon à cadence rapide dont les projectiles relèguent nos 50mm dans la catégories des joujoux.
A éviter.
"Il est facile de dessiner des ennemis tatoués. Mais le marquage par le feu donne un air plus endurci et effrayant.
Dur, sauvage et intelligent."
LE BRUMAK
Taille : plus de 12 mètres
Poids : 10 000 kilogrammes
Données tactiques : de véritables colosses.
Les analyses génétiques indiquent que ces monstres ont été créés par la Horde à partir d'anthropoïdes indigènes de Sera.
Leur peau est extraordinairement épaisse et ils sont plus redoutables encore de près.
Attaquer à distance avec des projectiles à forte capacité explosive.
Remarque : on signale parfois des drones chevauchant des brumaks cuirassés.
Impossible de confirmer les rumeurs faisant état de brumaks équipés de canons à énergie.
"Les bêtes font des ennemis bien plus effrayants que les véhicules.
Elles permettent de souligner la nature biologique et génétiquement modifiée de la Horde des locustes.
L'armement et le blindage sont harnachés pour éviter toute confusion cybernétique."
LA BESERKER
Taille : 2,2 mètres
Poids : 260 kilogrammes
Données tactiques : Les analyses génétiques révèlent qu'il s'agit d'un drone femelle.
Elle detecte les ennemies à leur odeur et aux vibrations qu'ils produisent.
Plutôt lente, elle peut gagner assez de vitesse pour briser les murs.
Elle peut écraser un soldat CGU en armure d'un seul coup de ses poings-blocs.
Elle doit son nom à ses états de rage perpétuels.
Passer son chemin.
"Dans la nature, il arrive souvent que la femelle soit l'individu le plus laid de l'espèce.
A cet égard, les locustes sont un cas d'école."
L'ULTIME RESISTANCE
L'humanité est acculée ... certains diront que nous en sommes arrivés là par notre faute.
Si nous ne nous étions pas entre-déchirés si longtemps, aurions nous été mieux préparés pour affronter la Horde ?
La marée d'horreur qui montait sous nos pieds et qui a surgi lors de l'Emergence aurait-elle reflué face à des hommes unis ?
... Ou serions nous tous morts ce jour-là si nous n'avions pas été endurcis par des décennies de conflit ?
Il est ironique qu'il ait fallu la quasi-extinction de l'espèce humaine pour nous faire comprendre que nous sommes frères.
Nous avons peut-être appris quelque chose, après tout, mais j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard.
(Extrait du journal d'un soldat de la CGU / Réf. morgue N° 086330 KX)